Le 20 octobre, ce sera le vernissage de mon exposition Silence(s) dans le cadre des programmes associés du Festival de la Photographie Méditerranéenne – Sept Off 2017Festival auquel j’ai déjà participé deux fois en 2008 et 2014.

Exposition Eric Clément-Demange Silence(s) 2017

cette nouvelle exposition aura lieu au sein de l’École d’Arts Orange Bleue (2 rue de Jussieu), près de l’Église Russe du boulevard du Tzarewitch.

L’École est celle de Louis Dollé, artiste niçois (et ami), dans laquelle il donne des cours et organise des expositions.

Lors de cette soirée, je serai accompagné de Sabine Venaruzzo, comédienne et  poète de la Compagnie Une petite voix m’a dit et de Benoît Berrou, chanteur, multi-instrumentiste de Benoît et la Lune, et comédien qui me feront l’honneur d’être à mes côtés.

Je travaille sur le support que je recouvre d’encre rouge et que je grave au couteau.

Eric Clément-Demange Photographe plasticien

Je ne sais pas comment je vais graver les tirages. Je ne sais jamais en fait. Des traçages complexes ou instinctifs. En général, j’aime longer les différences de couleur comme des frontières, des niveaux d’altitude, des routes d’une carte inconnue ou qui reste à faire, à inventer. Comme regarder au microscope une humanité sans humain.

Vendredi 13.

J’ai reçu une partie des tirages. Une moitié d’une partie. Je ne sais pas quand j’aurai la suite. Demain? Lundi? Ce que je sais, c’est que tout doit être prêt pour dans une semaine.

Lundi 16…

Je devrais (devrais ou la condition de la possibilité possible) recevoir le reste des tirages demain matin. Ce qui fera peu de temps pour tout faire et il reste beaucoup de choses à faire…

Eric Clément-Demange - Silence(s) 2017

J-1

C’est déjà demain…
Je n’ai pas encore fini. J’ai deux tirages 60×90 cm à travailler, à graver au couteau. Mais j’ai installé le reste avec l’aide de mes amis vu que je suis très moyennement manuel.
Je suis très content du résultat. L’installation me plaît beaucoup.

J’ai hâte d’assister à la performance poético-musicale de mes amis Sabine Venaruzzo, poète, chanteuse et comédienne et Benoît Berrou, musicien, chanteur et comédien. On avait discuté sur les échanges artistiques et j’avais émis l’idée de poète et musicien (un hasard?) qui interpréteraient mes photos. Ils vont relever le défi et je les remercie d’avance…

J+1

C’était bien!
Beaucoup de monde. Beaucoup de personnes que je ne connaissais pas. Beaucoup de questions posées.  Beaucoup de questions techniques. C’est difficile de raconter que tout est gravé manuellement au couteau. Je suis très satisfait du résultat des photos sur alu-Dibond

Quelques photos du vernissage.